
Pour comprendre qui est Saint-Nicolas, remontons d'abord au troisième siècle, en Asie mineure, dans la région de l'Anatolie l'actuelle Turquie. C'est ici dans la cité antique de Myre que vécut l'évêque Nicolas de Myre devenu ensuite Saint Nicolas.
Réputé pour sa bonté et sa générosité, il aurait consacré sa vie à aider les plus démunis.
D'une famille de riches commerçants décimée par la peste, il aurait notamment dilapidé son héritage pour le redistribuer à ceux dans le besoin. On attribue de nombreux sauvetages à Nicolas de Myre.
Lors de ses voyages à dos d'âne, il serait venu en aide à des matelots, à des commerçants, à des soldats mais surtout à des enfants. Il aurait notamment réssuscité trois petites filles après qu'elles aient été assassinées par un boucher.
La légende raconte qu'il leur aurait ensuite laissé des cadeaux sur les rebords de fenêtres...ce qui en serait l'origine des cadeaux de Noël.
Traditionnellement, dans la nuit du premier week-end de décembre, la coutume veut que Saint-Nicoals se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux.
Excellent week end de la Saint Nicolas
Gros bisous
Obeline
Commentaires
un joyeux Saint Nicolas a Nancy ce fut
et pour decouvrir,
voici la video de France3 Nancy
de tout le défilé que l'on a eu
https://www.youtube.com/watch?v=fT0yF3SOv-w
Bonjour ma douce Obeline,
Intéressant ton article sur la Saint Nicolas.
J'espère que tu vas bien ?
Bonne journée et agréable semaine, gros bisous.
Florence
sympa article bisou obeline tres bon lundi defi de noel
Bonjour Obeline
Merci pour cet article bien mignon
Gros bisous pour ton dimanche.
Bonsoir Obeline ^^
Belle soirée en ce samedi ^^
Merci pour ce bel article ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^
Bonne journée mon amie , très belle article nous racontant l'histoire de St Nicolas , comme quoi beaucoup d'entre nous ne connaissons pas toujours l'histoire de ces fêtes que nous célébrons chaque année